Le MEDEF66, le Club FACE, le CJD, les Dragons Catalans, Profession Sport, et d’autres partenaires tels que le Pôle Emploi la Croix Rouge Française, travaillent depuis Novembre 2019 sur un projet visant à repérer les jeunes invisibles. Piloté par la MLJ des P-O, et évalué par la Direccte et la DDCS, ce projet s’étale sur une période de deux ans, et intervient sur le Département des Pyrénées-Orientales.
Il se divise en deux actions, afin de repérer et mobiliser les jeunes entre 16 et 29 ans, qui rencontrent des difficultés pour trouver un emploi, qui ne sont pas en formation (les NEETs), ne sont ni inscrits au Pôle Emploi, ni à la Mission Locale, les jeunes en décrochage, et/ou avec un projet de création d’entreprise.
Pour les repérer, le MEDEF66 s’appuiera sur sa connaissance des entreprises du territoire et sur ses adhérents. Cela passera par la collecte de CV de candidats qui n’ont pas été retenus dans les entreprises visées, pour ensuite les contacter et leur proposer de rentrer dans le parcours. Des Sentinelles seront également mobilisées pour nous aider à repérer ces jeunes, avec le point de vue et le réseau de chefs d’entreprises volontaires.
Puis, pour les mobiliser, nous serons amenés à les recevoir régulièrement, que ce soit de manière individuelle (premiers entretiens, entretiens de suivi réguliers tout au long du parcours) ou collective (ateliers thématisés). La seconde phase du suivi permettra aux jeunes de rencontrer des acteurs de l’emploi, de la formation, des chefs d’entreprise et des acteurs économiques locaux, en rapport avec le projet professionnel du jeune. Cette action sera complétée par l’accompagnement TRACE (voir sur cette même page).
Nous comptons donc beaucoup sur le soutien des entreprises, des fédérations professionnelles et des organismes de la formation pour nous aider à mener à bien ce projet.